La formation habilitation électrique est une attestation importante pour toutes les organisations dont les membres interviennent souvent sur ou autour d’installations électriques. Elle permet bien entendu de se conformer aux exigences réglementaires et normatives ainsi que d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Tarn-et-Garonne de qualité. Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux sociétés de tout domaine des services sur-mesure en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour former l’ensemble des travailleurs à la prévention des risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Tarn-et-Garonne – 82 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les différentes catégories d’employés que nous formons :

  • Tout employé qui peut être exposé à des risques électriques (magasinier, agent d’entretien…).
  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines comportant des circuits électriques.
  • Les électriciens intervenant sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Tarn-et-Garonne

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Développer des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers potentiels de l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Tarn-et-Garonne

Chaque membre du personnel, en fonction de son métier et du secteur de l’entreprise, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : parmi les thèmes figurant la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les domaines de tension, les notions élémentaires d’électricité….
  • Basse-tension : afin de vous aider à vous y retrouver parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
  • Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Tarn-et-Garonne ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous voulez accéder à plus de précisions à propos des tenants et aboutissants de chaque habilitation électrique ? Il suffit de se rendre sur notre page dédiée aux habilitations électriques.