La formation habilitation électrique permet évidemment de satisfaire la législation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est indispensable pour toute société dont les employés sont fréquemment amenés à travailler sur ou autour d’installations électriques. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Tarn de qualité. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des prestations sur-mesure en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour réduire les risques d’incidents électriques.
Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Tarn – 81 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les spécialistes de l’électricité. Voici les différentes catégories de travailleurs concernées :
- Les électriciens intervenant sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (moteurs, générateurs, transformateurs, circuits de distribution).
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (magasinier, conducteur d’engins…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Tarn
L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir efficacement et en toute sécurité sur des équipements électriques :
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Identifier les risques électriques : savoir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans le Tarn
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les notions élémentaires d’électricité, les domaines de tension….
- Basse-tension : (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai)… Nos conseillers sont à votre écoute afin de vous guider vers le niveau approprié.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous désirez accéder à de plus amples précisions à propos des différents niveaux d’habilitation électrique ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans le Tarn ? Consultez sans plus attendre notre page d’introduction aux habilitations électriques.