La formation habilitation électrique est une attestation importante pour toute entreprise dont les salariés vont travailler sur ou non loin d’équipements électriques. Elle permet non seulement de satisfaire la réglementation en vigueur, mais aussi de favoriser des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes qui contribueront au bien-être collectif et à l’essor de la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans la Somme adaptée à vos enjeux. Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP propose aux sociétés de tout domaine des programmes sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour diminuer les risques d’incidents électriques.
Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans la Somme – 80 ?
La formation habilitation électrique s’adresse à différentes catégories de travailleurs :
- Tout employé travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (maçon, plombier…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans la Somme
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir de manière sereine et efficace sur des réseaux et installations électriques :
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : découvrir comment reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans la Somme
Il existe différents niveaux d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous donner les clés pour faire le tri parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle est réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans la Somme ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.