En quoi consiste une habilitation électrique ? Il s’agit d’une attestation obligatoire qui autorise un travailleur un employé à travailler sur ou à proximité d’équipements électriques. La délivrance de cette habilitation est assurée par l’entreprise, elle survient à l’issue d’une formation habilitation électrique dont les contours sont définis par l’INRS. Vous voulez planifier très rapidement une formation habilitation électrique en Seine-Saint-Denis pour accueillir de nouveaux employés au sein de vos effectifs ? Haute tension ou basse tension, installations photovoltaïques ou véhicules électriques… Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des programmes sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Seine-Saint-Denis – 93 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les experts de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés auxquels nous nous adressons :
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (magasinier, agent d’entretien…).
- Les électriciens qui travaillent exclusivement sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Seine-Saint-Denis
La formation habilitation électrique a pour objectif de fournir aux stagiaires toutes les connaissances indispensables sur les installations électriques en fonction de leur profession. :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que précisés par la réglementation.
- Comprendre la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Identifier les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Seine-Saint-Denis
Il faut savoir qu’il y a différents niveaux d’habilitation qui vont correspondre aux différents types d’emploi dans une entreprise :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous aider à comprendre les particularités des différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
- Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur 21 heures.
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique en Seine-Saint-Denis ? Il n’y a pas de temps à perdre pour parcourir notre page consacrée aux habilitations électriques.