La formation habilitation électrique garantit non seulement de respecter le cadre juridique applicable ainsi que d’assurer la sécurité des personnes et d’améliorer la productivité. C’est une étape incontournable pour toute entreprise dont les salariés vont intervenir sur des équipements électriques. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique à Tresserve sur-mesure. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des prestations sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique à Tresserve – 73100 ?

La formation habilitation électrique est destinée à plusieurs types de personnel :

  • Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (transformateurs, circuits de distribution, moteurs, générateurs).
  • Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (cariste, menuisier…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique à Tresserve

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Comprendre la législation : informer quant aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
  • Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique à Tresserve

Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et du type d’activité de la société pour laquelle il travaille, doit obtenir une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : parmi les sujets prévus par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les domaines de tension, les notions élémentaires d’électricité….
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles permettent bien sûr d’ accéder aux habilitations BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité d’assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique à Tresserve ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous voulez avoir plus de détails au sujet des différents niveaux d’habilitation électrique ? Consultez dès maintenant notre page de présentation des habilitations électriques.

PROTECT’Up participe au développement des compétences en entreprise en organisant de nombreuses sessions de formation habilitation électrique en Savoie :