La formation habilitation électrique est une étape incontournable pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des équipements électriques. Elle garantit bien entendu de respecter les exigences réglementaires et normatives, mais aussi de favoriser un environnement quotidien sûr et sain qui concourra au bien-être au travail et à la réussite collective. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique à Saint-Baldoph sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des services sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique à Saint-Baldoph – 73190 ?

La formation habilitation électrique est destinée à plusieurs catégories d’employés :

  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Tout salarié qui peut être exposé à des risques électriques (plaquiste, manutentionnaire…).
  • Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique à Saint-Baldoph

La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir de manière sereine et efficace sur des réseaux et installations électriques :

  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que précisés par la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
  • Acquérir des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Repérer les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique à Saint-Baldoph

Il y a plusieurs niveaux d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 comprend par exemple les accidents électriques, les équipements de protection individuels et collectifs….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage)… Nos conseillers auront toutes les réponses afin de vous guider vers le niveau approprié.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique à Saint-Baldoph ? Il n’y a pas une seconde à perdre pour consulter notre page dédiée aux habilitations électriques.

PROTECT’Up participe au développement des compétences en entreprise en organisant de nombreuses sessions de formation habilitation électrique en Savoie :