La formation habilitation électrique est indispensable pour toutes les organisations dont les membres interviennent fréquemment sur des équipements électriques. Elle garantit bien entendu de satisfaire la législation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans la Sarthe de qualité. Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des services clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour réduire les risques d’incidents électriques.
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans la Sarthe – 72 ?
La formation habilitation électrique s’adresse à différentes catégories de salariés :
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (conducteur d’engins, préparateur de commande…).
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (moteurs, générateurs, circuits de distribution, transformateurs).
- Les électriciens qui travaillent exclusivement sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans la Sarthe
La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans la Sarthe
Chaque membre du personnel, en fonction de son métier et de la nature des activités de l’entreprise, doit obtenir une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont réservées aux électriciens. Elles constituent la première étape pour accéder aux habilitations BR, BC, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens titulaires d’un diplôme.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans la Sarthe ? Vous aimeriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Il suffit de consulter notre page dédiée aux habilitations électriques.