La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres interviennent de façon régulière sur ou autour d’installations électriques. Elle garantit non seulement de respecter la réglementation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des personnes et d’optimiser la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique en Saône-et-Loire adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des programmes clés en main en combinant enseignement théorique et mises en situation pour diminuer les risques d’incidents électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Saône-et-Loire – 71 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés que nous recevons :
- Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (magasinier, agent d’entretien…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Saône-et-Loire
La formation habilitation électrique a pour objectif de fournir aux stagiaires toutes les connaissances indispensables sur les installations électriques selon leur profession. :
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers associés à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique en Saône-et-Loire
Il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour obtenir l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles constituent la première étape pour accéder aux habilitations BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
- Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures.
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) durant une formation habilitation électrique en Saône-et-Loire ? Il suffit de parcourir notre page dédiée aux habilitations électriques.