La formation habilitation électrique est une étape incontournable pour toute société dont les employés vont devoir travailler sur ou autour d’installations électriques. Elle garantit non seulement de respecter les exigences réglementaires et normatives ainsi que de mettre en place des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes qui participeront au bien-être au travail et à la réussite collective. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans les Pyrénées-Orientales adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des personnes qui composent votre société avec des programmes clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour réduire les risques d’incidents électriques.

Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans les Pyrénées-Orientales – 66 ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux pros de l’électricité. Voici les différentes catégories d’employés auxquels nous nous adressons :

  • Tout salarié qui peut être exposé à des risques électriques (préparateur de commande, maçon…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (circuits de distribution, transformateurs, générateurs, moteurs).
  • Les électriciens en charge des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Pyrénées-Orientales

La formation habilitation électrique a pour but d’apporter aux stagiaires l’ensemble des connaissances indispensables sur les installations électriques selon le métier qu’ils exercent. :

  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers associés à l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans les Pyrénées-Orientales

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les notions élémentaires d’électricité, les domaines de tension….
  • Basse-tension : nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à choisir facilement parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour comprendre le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans les Pyrénées-Orientales ? Vous aimeriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous voulez avoir plus de détails à propos des différents niveaux d’habilitation électrique ? Consultez tout de suite notre page consacrée aux habilitations électriques.