La formation habilitation électrique garantit évidemment de se conformer au cadre réglementaire applicable ainsi que de mettre en place un environnement quotidien harmonieux et sécurisant qui contribuera à l’épanouissement collectif et à une meilleure productivité. C’est indispensable pour toute société dont les salariés ont pour mission d’intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans le Puy-de-Dôme de qualité. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations clés en main qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.

Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans le Puy-de-Dôme – 63 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs qui peuvent y assister :

  • Tout employé dont le poste de travail implique des risques électriques (magasinier, maçon…).
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Puy-de-Dôme

La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :

  • Repérer les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans le Puy-de-Dôme

Chaque employé, en fonction de ses missions et du type d’activité de l’entreprise, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 comprend par exemple les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection intégrés à la conception des installations….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage)… Nos conseillers sont à votre écoute afin de vous aider à choisir le niveau approprié.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
  • Véhicules électriques : Pour mieux comprendre les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique dans le Puy-de-Dôme ? Vous aimeriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous désirez obtenir davantage de précisions à propos des différents niveaux d’habilitation électrique ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.