La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toute entreprise dont les salariés ont pour mission de travailler sur ou autour d’installations électriques. Elle garantit évidemment de se conformer à la législation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des personnes et de réunir les conditions propices à la productivité. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique à Paris adaptée à vos enjeux. Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des services clés en main qui mêlent théorie et pratique pour former vos effectifs à la gestion des risques électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique à Paris – 75 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories d’employés concernées :

  • Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (agent d’entretien, menuisier…).
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique à Paris

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Repérer les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique à Paris

Il faut savoir qu’il y a différents niveaux d’habilitation qui correspondent aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles constituent la première étape pour accéder aux habilitations BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité d’assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure vingt-et-une heures.
  • Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique à Paris ? Vous aimeriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.