La formation habilitation électrique garantit bien entendu de se conformer à la législation en vigueur, mais aussi d’assurer la sécurité des travailleurs et d’améliorer la productivité. C’est absolument nécessaire pour toute société dont les collaborateurs sont susceptibles de travailler sur ou non loin d’installations électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans l’Oise sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des personnes qui composent votre société avec des programmes clés en main qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.
Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans l’Oise – 60 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories de travailleurs :
- Tout salarié travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (manutentionnaire, peintre…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de machines intégrant des circuits électriques.
- Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Oise
La formation habilitation électrique a pour but de fournir aux stagiaires toutes les connaissances nécessaires sur les installations électriques en fonction du métier qu’ils exercent. :
- Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que précisés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Identifier les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans l’Oise
Chaque employé, en fonction de son métier et du type d’activité de l’entreprise, doit obtenir une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 comprend par exemple les équipements de protection individuels et collectifs, les accidents électriques….
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 concernent exclusivement les électriciens. Elles constituent la première étape pour accéder aux habilitations BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
- Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur vingt-et-une heures.
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique dans l’Oise ? Vous aimeriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous désirez avoir plus de détails au sujet des différentes d’habilitations électriques ? Il n’y a pas de temps à perdre pour consulter notre page dédiée aux habilitations électriques.