Nos formations de préparation à la délivrance d’une habilitation électrique avec PROTECT’UP
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé !
L’habilitation électrique pour les non-électriciens est également une obligation dès lors qu’un collaborateur doit pouvoir pénétrer dans un local à risque réservé aux électriciens (à risque particulier de choc électrique) ou lorsqu’il réalise une action non électrique au voisinage d’une installation électrique (exemple avec un maçon, un agent de nettoyage, un peintre…). (Habilitation B0 voire H0 en cas de présence de Haute-tension).
L‘habilitation électrique pour les non-électriciens s’applique également aux collaborateurs qui seraient amenés à réaliser des opérations élémentaires sur de la Basse-Tension (moins de 1000 volts) sur des appareils protégés. Par exemple avec un plombier va réaliser le raccordement électrique d’un chauffe-eau ou un gardien qui va changer un fusible à l’identique et réarmer le disjoncteur. (Habilitation BS). Les opérations spécifiques comme avec un informaticien habilité pour réaliser des essais, des mesures, des vérifications ou des manœuvres électriques comme réarmer une protection ou changer un fusible font aussi partie du domaine des personnes à habiliter électriquement sur un niveau non-électricien (Habilitation BE manœuvre).
PROTECT’UP vous accompagne pour déterminer les niveaux d’habilitations électriques adéquates !