PRÉPARATION À L’HABILITATION ÉLECTRIQUE

PERSONNEL NON-ÉLECTRICIEN

Nos formations de préparation à la délivrance d’une habilitation électrique avec PROTECT’UP

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé !

L’habilitation électrique pour les non-électriciens est également une obligation dès lors qu’un collaborateur doit pouvoir pénétrer dans un local à risque réservé aux électriciens (à risque particulier de choc électrique) ou lorsqu’il réalise une action non électrique au voisinage d’une installation électrique (exemple avec un maçon, un agent de nettoyage, un peintre…). (Habilitation B0 voire H0 en cas de présence de Haute-tension).

L‘habilitation électrique pour les non-électriciens s’applique également aux collaborateurs qui seraient amenés à réaliser des opérations élémentaires sur de la Basse-Tension (moins de 1000 volts) sur des appareils protégés. Par exemple avec un plombier va réaliser le raccordement électrique d’un chauffe-eau ou un gardien qui va changer un fusible à l’identique et réarmer le disjoncteur. (Habilitation BS). Les opérations spécifiques comme avec un informaticien habilité pour réaliser des essais, des mesures, des vérifications ou des manœuvres électriques comme réarmer une protection ou changer un fusible font aussi partie du domaine des personnes à habiliter électriquement sur un niveau non-électricien (Habilitation BE manœuvre).

PROTECT’UP vous accompagne pour déterminer les niveaux d’habilitations électriques adéquates !

LA FORMATION POUR HABILITATION ELECTRIQUE H0 B0 – Non électricien

LA DURÉE

La norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 en formation initiale. Le recyclage s’opère sur la même durée.

 

LE CONTENU

La formation habilitation électrique aborde les notions élémentaires d’électricité, les accidents électriques, les équipements de protection intégrés à la conception des installations, les domaines de tension, les ouvrages et installations, les opérations d’ordre non électrique et les équipements de protection individuels et collectifs.

 

CE QUE PROTECT’UP A EN PLUS

  • Des formateurs issus du terrain qui maîtrisent la règlementation et la technique propre à l’électricité.
  • Des installations performantes pour réaliser les parties pratiques de la formation au format inter-entreprise.
  • Une capacité à travailler sur vos installations électriques au format intra-entreprise.
  • Un conseiller technique disponible pour vous aider à déterminer le bon niveau d’habilitation électrique pour vos collaborateurs en fonction de la nature des missions qu’ils ont à effectuer.

 

 

DÉCOUVRIR

LA FORMATION POUR HABILITATION ÉLECTRIQUE BS et BE MANOEUVRE – Non électricien

LA DURÉE

La norme NFC 18-510 préconise une durée de 14 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique BS et BE Manœuvre. Le recyclage s’effectue sur 10 heures 30.

 

LE CONTENU

Énoncer les risques d’accidents lors d’activité sur/au voisinage de l’énergie électrique, transposer les règles exposées dans le cadre de son activité, mettre en application les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510 lors de l’exécution d’opérations sur les ouvrages électriques et appareillages électroniques, adopter une conduite pertinente à tenir en cas d’accident d’origine électrique, s’assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son établissement.

 

LES SPÉCIFICITÉS

La dispense de la formation sur 14 heures permet d’habiliter le participant à la fois au niveau BS et BE Manœuvre, il est possible également de mutualiser les apprenants sur une session identique. La délivrance du contenu permet également d’habiliter en H0, H0v et B0.

DÉCOUVRIR
PROTECT'UP_Conseil accompagnement HSE

DÉTERMINER SON NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE ET SA FORMATION AVEC PROTECT’UP

Difficile de s’y retrouver dans les différentes formations de préparation à l’habilitation électrique ou dans le niveau à choisir ?

PROTECT’UP vous accompagne et vous conseil afin de ne pas faire d’impaire avec vos obligations règlementaires en la matière !

Nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement, un conseiller technique est toujours disponible pour vous guider et aller vers le niveau approprié.

 

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?