La formation habilitation électrique garantit non seulement de se conformer à la réglementation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des équipes et d’optimiser la productivité. C’est absolument nécessaire pour toute société dont les employés sont fréquemment amenés à travailler sur ou autour d’équipements électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Moselle sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des membres de votre organisation avec des prestations clés en main en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour favoriser les bonnes conduites face aux risques électriques.
Qui est concerné par nos formations habilitation électrique en Moselle – 57 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par différents types de personnel :
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (manutentionnaire, cariste…).
- Les électriciens qui travaillent directement sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Moselle
L’objectif de la formation habilitation électrique consiste à préparer les salariés à intervenir sans danger sur des équipements électriques :
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
- Connaître les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers associés à l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Moselle
Il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’habilitation qui correspondent aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les équipements de protection intégrés à la conception des installations, les accidents électriques….
- Basse-tension : afin de vous aider à vous y retrouver parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité de s’inscrire à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique en Moselle ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez tout de suite notre page dédiée aux habilitations électriques.