Une habilitation électrique représente une reconnaissance par l’employeur de l’aptitude d’un salarié à accomplir les tâches qui lui sont attribuées en prenant en considération les consignes de sécurité relatives aux dangers électriques. C’est l’employeur qui délivre cette habilitation à son collaborateur, après que celui-ci a complété une formation habilitation électrique dont les contours sont spécifiés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous prévoyez de lancer une campagne de recrutement et il vous faudra donc bientôt programmer une formation habilitation électrique dans la Marne ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP propose aux organisations de tous types des programmes sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour diminuer les risques d’incidents électriques : haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques…

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans la Marne – 51 ?

La formation habilitation électrique s’adresse à différentes catégories d’employés :

  • Les électriciens en charge des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (moteurs, générateurs, transformateurs, circuits de distribution).
  • Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (maçon, plombier…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans la Marne

La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir sereinement sur des réseaux et installations électriques :

  • Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans la Marne

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection intégrés à la conception des installations….
  • Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de vingt-et-une heures.
  • Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans la Marne ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez tout de suite notre page d’introduction aux habilitations électriques.