La formation habilitation électrique permet évidemment de satisfaire la réglementation en vigueur ainsi que de développer des conditions de travail sûres et saines qui contribueront au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est une étape incontournable pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des installations électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans le Lot-et-Garonne de qualité. Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des membres de votre organisation avec des solutions sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former l’ensemble des travailleurs à la maîtrise des risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Lot-et-Garonne – 47 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs concernées :

  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (agent d’entretien, plombier…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (générateurs, moteurs, circuits de distribution, transformateurs).
  • Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Lot-et-Garonne

La formation habilitation électrique a pour objectif d’apporter aux participants toutes les connaissances nécessaires sur les installations électriques selon le métier qu’ils exercent. :

  • Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que précisés par la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Lot-et-Garonne

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation qui correspondent aux nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
  • Basse-tension : nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle est réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans le Lot-et-Garonne ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous souhaitez obtenir plus de détails à propos des caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Il n’y a pas une seconde à perdre pour consulter notre page d’introduction aux habilitations électriques.