La formation habilitation électrique permet non seulement de respecter le cadre juridique applicable ainsi que de développer un environnement quotidien sûr et sain qui concourra au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est une étape incontournable pour toute société dont les employés vont devoir intervenir sur des installations électriques. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Lot sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des services sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former l’ensemble des travailleurs à la gestion des risques électriques.

Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans le Lot – 46 ?

La formation habilitation électrique s’adresse à différentes catégories de travailleurs :

  • Tout employé dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, agent d’entretien…).
  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines comportant des circuits électriques.
  • Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Lot

La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir de manière sereine et efficace sur des réseaux et installations électriques :

  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Repérer les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans le Lot

Il y a plusieurs niveaux d’habilitation qui correspondent aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : parmi les sujets figurant la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection individuels et collectifs….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage)… Un conseiller technique est toujours disponible pour vous orienter vers le niveau approprié.
  • Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur 21 heures.
  • Véhicules électriques : Pour comprendre le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans le Lot ? Vous aimeriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez dès maintenant notre page dédiée aux habilitations électriques.