La formation habilitation électrique permet non seulement de satisfaire au cadre réglementaire applicable, mais aussi de mettre en place un environnement quotidien sûr et sain qui contribuera au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est indispensable pour toute société dont les salariés ont pour mission d’intervenir sur des équipements électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans le Loiret sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des programmes sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.
Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Loiret – 45 ?
La formation habilitation électrique s’adresse à différents types de personnel :
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (peintre, magasinier…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
- Les électriciens travaillant des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Loiret
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir sereinement sur des réseaux et installations électriques :
- Identifier les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers associés à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Loiret
Chaque salarié, en fonction de son savoir-faire et de la nature des activités de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles permettent également d’ accéder aux habilitations BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique dans le Loiret ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous souhaitez avoir accès à de plus amples précisions concernant les caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Il suffit de consulter notre page consacrée aux habilitations électriques.