La formation habilitation électrique garantit non seulement de satisfaire au cadre réglementaire applicable, mais aussi d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est indispensable pour toute société dont les salariés ont pour mission d’intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Loire-Atlantique sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux organisations de tous types des prestations sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour favoriser les bonnes conduites face aux risques électriques.
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Loire-Atlantique – 44 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux pros de l’électricité. Voici les trois catégories d’employés qui peuvent y assister :
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, maçon…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines comportant des circuits électriques.
- Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Loire-Atlantique
La formation habilitation électrique a pour objectif de fournir aux participants toutes les connaissances nécessaires sur les installations électriques selon leur profession. :
- Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Repérer les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Loire-Atlantique
Chaque membre du personnel, en fonction de son métier et de la nature des activités de l’entreprise, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
- Basse-tension : afin de vous assister dans votre réflexion par rapport aux différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle est réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) durant une formation habilitation électrique en Loire-Atlantique ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous voulez obtenir plus de détails au sujet des tenants et aboutissants de chaque habilitation électrique ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page dédiée aux habilitations électriques.