La formation habilitation électrique garantit évidemment de respecter le cadre réglementaire applicable, mais aussi d’assurer la sécurité des travailleurs et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est une étape incontournable pour toute entreprise dont les collaborateurs peuvent être amenés à intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans les Landes adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des programmes clés en main qui mêlent théorie et pratique pour diminuer les risques d’incidents électriques.

Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans les Landes – 40 ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories d’employés concernées :

  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines comportant des circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (conducteur d’engins, menuisier…).
  • Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Landes

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Comprendre la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans les Landes

Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux d’habilitation qui vont correspondre aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
  • Basse-tension : afin de vous assister dans votre réflexion par rapport aux différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle est réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans les Landes ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous souhaitez accéder à davantage de détails concernant les différents niveaux d’habilitation électrique ? Il n’y a pas de temps à perdre pour se rendre sur notre page d’introduction aux habilitations électriques.