La formation habilitation électrique est attestation obligatoire pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des installations électriques. Elle garantit évidemment de satisfaire la réglementation en vigueur ainsi que d’assurer la sécurité des travailleurs et d’optimiser la productivité. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans le Jura sur-mesure. Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des programmes clés en main qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans le Jura – 39 ?

La formation habilitation électrique s’adresse à plusieurs types de personnel :

  • Les électriciens travaillant des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
  • Tout salarié travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (maçon, magasinier…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Jura

La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :

  • Comprendre la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Jura

Chaque membre du personnel, en fonction de son métier et du secteur de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour obtenir l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles permettent bien entendu d’ accéder aux habilitations BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai.
  • Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de 21 heures.
  • Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Jura ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.