La formation habilitation électrique permet bien entendu de se conformer à la réglementation en vigueur, mais aussi d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est absolument nécessaire pour toute société dont les collaborateurs peuvent être amenés à intervenir sur des équipements électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Isère de qualité. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des solutions sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Isère – 38 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux pros de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés concernées :
- Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Tout employé travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (agent d’entretien, magasinier…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Isère
La formation habilitation électrique a pour objectif d’apporter aux participants toutes les connaissances indispensables sur les installations électriques en fonction du métier qu’ils exercent. :
- Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Isère
Il faut savoir qu’il y a différentes sortes d’habilitation qui correspondent aux nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :
- Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 comprend par exemple les domaines de tension, les notions élémentaires d’électricité….
- Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification)… Un conseiller technique est toujours disponible pour vous orienter vers le niveau approprié.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique en Isère ? Consultez sans plus attendre notre page de présentation des habilitations électriques.