Une habilitation électrique est une reconnaissance par l’employeur de l’aptitude d’un salarié à effectuer les tâches qui lui sont confiées en suivant les règles de sécurité liées aux risques électriques. C’est l’employeur qui octroie cette habilitation à son employé, après que celui-ci a suivi une formation habilitation électrique dont les contours sont définis par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous voulez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique en Indre-et-Loire afin d’intégrer de nouveaux salariés dans votre organisation ? Véhicules électriques ou installations photovoltaïques, haute tension ou basse tension… Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des membres de votre organisation avec des solutions clés en main qui mêlent théorie et pratique pour diminuer les risques d’incidents électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Indre-et-Loire – 37 ?

La formation habilitation électrique est destinée à différents types de personnel :

  • Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (moteurs, générateurs, circuits de distribution, transformateurs).
  • Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (plaquiste, manutentionnaire…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Indre-et-Loire

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Identifier les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Indre-et-Loire

Chaque salarié, en fonction de ses missions et de la nature des activités de l’entreprise, doit viser le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les accidents électriques, les domaines de tension….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification)… Nos conseillers auront toutes les réponses afin de vous orienter vers le niveau approprié.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité d’assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour mieux comprendre les habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique en Indre-et-Loire ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page de présentation des habilitations électriques.