Une habilitation électrique est une reconnaissance par l’employeur de l’aptitude d’un salarié à effectuer les activités qui lui sont attribuées sans déroger aux normes de sécurité en lien avec les risques électriques. La délivrance de cette habilitation revient à l’employeur, elle est conditionnée par le suivi d’une formation habilitation électrique dont le cadre est élaboré par l’INRS. Vous souhaitez mettre en place dans les meilleurs délais une formation habilitation électrique dans l’Indre pour accueillir de nouvelles recrues au sein de vos équipes ? Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des services sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour former vos effectifs à la prévention des risques électriques : véhicules électriques ou installations photovoltaïques, basse tension ou haute tension…

A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans l’Indre – 36 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux pros de l’électricité. Voici les différentes catégories de salariés concernées :

  • Les électriciens en charge des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (plaquiste, plombier…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Indre

L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir efficacement et en toute sécurité sur des équipements électriques :

  • Identifier les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers associés à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans l’Indre

Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et de la nature des activités de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : parmi les thèmes figurant la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, on retrouve notamment les accidents électriques, les domaines de tension….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai)… Nos conseillers auront toutes les réponses afin de vous aider à choisir le niveau approprié.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour mieux comprendre les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans l’Indre ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez tout de suite notre page consacrée aux habilitations électriques.