Une habilitation électrique représente une validation par l’employeur de la capacité d’un salarié à effectuer les tâches qui lui sont confiées en observant les consignes de sécurité liées aux risques électriques. C’est l’employeur qui octroie cette habilitation à son employé, après que celui-ci a complété une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous devez mettre en place dans les meilleurs délais une formation habilitation électrique dans l’Hérault afin d’intégrer de nouveaux salariés dans votre organisation ? Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des services clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour former vos équipes à la gestion des risques électriques : haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques…

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans l’Hérault – 34 ?

La formation habilitation électrique est destinée à différents types de personnel :

  • Les électriciens intervenant sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (agent d’entretien, menuisier…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Hérault

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans l’Hérault

Chaque employé, en fonction de ses missions et de la nature des activités de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
  • Basse-tension : nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir facilement parmi les nombreuses habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de vingt-et-une heures.
  • Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous souhaitez avoir accès à de plus amples détails concernant les différents niveaux d’habilitation électrique ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans l’Hérault ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.