La formation habilitation électrique garantit non seulement de satisfaire au cadre réglementaire applicable ainsi que de favoriser un environnement quotidien sûr et sain qui contribuera au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est indispensable pour toutes les organisations dont les membres peuvent être amenés à travailler sur ou non loin d’équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans les Hauts-de-Seine adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des personnes qui composent votre société avec des solutions clés en main en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour réduire les risques d’incidents électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans les Hauts-de-Seine – 92 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés que nous formons :
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (générateurs, moteurs, transformateurs, circuits de distribution).
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, peintre…).
- Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Hauts-de-Seine
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir de manière sereine et efficace sur des réseaux et installations électriques :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Développer des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : découvrir comment reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans les Hauts-de-Seine
Chaque membre du personnel, en fonction de ses missions et du type d’activité de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous aider à vous repérer parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans les Hauts-de-Seine ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous souhaitez accéder à de plus amples précisions à propos des différents niveaux d’habilitation électrique ? Il suffit de se rendre sur notre page d’introduction aux habilitations électriques.