Une habilitation électrique représente une validation par une société de la capacité d’un salarié à effectuer les activités qui lui sont confiées en prenant en considération les normes de sécurité relatives aux dangers électriques. C’est l’employeur qui accorde cette habilitation à son salarié, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique dont les contours sont fixés par l’INRS. Vous envisagez de lancer une campagne de recrutement et vous allez donc devoir organiser une formation habilitation électrique dans les Hautes-Alpes ? Haute tension ou basse tension, installations photovoltaïques ou véhicules électriques… Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des programmes clés en main qui mêlent théorie et pratique pour former l’ensemble des travailleurs à la prévention des risques électriques.
Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans les Hautes-Alpes – 05 ?
La formation habilitation électrique est destinée à différentes catégories de salariés :
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (cariste, menuisier…).
- Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Hautes-Alpes
L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir sans danger sur des équipements électriques :
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Connaître les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans les Hautes-Alpes
Chaque salarié, en fonction de son savoir-faire et du secteur de l’entreprise, doit viser le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification)… Un conseiller technique est toujours disponible afin de vous guider vers le niveau approprié.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité de s’inscrire à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure vingt-et-une heures.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour mieux comprendre les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans les Hautes-Alpes ? Il suffit de consulter notre page consacrée aux habilitations électriques.