L’habilitation électrique atteste qu’un salarié est en capacité d’intervenir sur des installations électriques de manière totalement sécurisée, conformément aux exigences réglementaires et normatives. La délivrance de cette habilitation revient à l’employeur, elle s’effectue après une formation habilitation électrique dont le cadre est élaboré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous voulez planifier dans les mois qui viennent une formation habilitation électrique en Haute-Vienne afin d’intégrer de nouveaux salariés au sein de votre organigramme ? Installations photovoltaïques ou véhicules électriques, haute tension ou basse tension… Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des services clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour former l’ensemble des travailleurs à la maîtrise des risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique en Haute-Vienne – 87 ?

La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories de salariés :

  • Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (manutentionnaire, peintre…).
  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
  • Les électriciens qui travaillent exclusivement sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Haute-Vienne

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Repérer les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.
  • Connaître les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Haute-Vienne

Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et du secteur de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les équipements de protection individuels et collectifs, les accidents électriques….
  • Basse-tension : nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous voulez avoir plus de précisions au sujet des caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) durant une formation habilitation électrique en Haute-Vienne ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.