L’habilitation électrique assure qu’un employé est apte à manipuler des équipements électriques en sécurité, selon les exigences réglementaires et les normes applicables. C’est l’employeur qui délivre cette habilitation à son salarié, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique dont le cadre est établi par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous envisagez de lancer une campagne de recrutement et vous allez donc devoir prochainement organiser une formation habilitation électrique en Haute-Garonne ? Haute tension ou basse tension, installations photovoltaïques ou véhicules électriques… Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des programmes clés en main qui mêlent théorie et pratique pour former l’ensemble des travailleurs à la gestion des risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Haute-Garonne – 31 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par différentes catégories de salariés :
- Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines intégrant des circuits électriques.
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (magasinier, plaquiste…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Haute-Garonne
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir de manière sereine et efficace sur des réseaux et installations électriques :
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
- Développer des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, qu’il s’agisse d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Haute-Garonne
Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et du type d’activité de la société pour laquelle il travaille, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous donner les clés pour faire le tri parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
- Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique en Haute-Garonne ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.