La formation habilitation électrique permet évidemment de respecter la législation en vigueur ainsi que de favoriser des conditions de travail parfaitement optimisées qui participeront au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est indispensable pour toute entreprise dont les collaborateurs sont susceptibles de travailler sur ou à proximité d’installations électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Haute-Corse de qualité. Avec une trentaine de centres répartis partout en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des programmes sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour former vos équipes à la gestion des risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Haute-Corse – 2B ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories d’employés concernées :
- Tout employé travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (maçon, plombier…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
- Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Haute-Corse
La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Repérer les risques électriques : découvrir comment reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, qu’il s’agisse de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Haute-Corse
Chaque salarié, en fonction de son savoir-faire et de la nature des activités de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : parmi les thèmes prévus par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les domaines de tension, les notions élémentaires d’électricité….
- Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai)… Un conseiller technique est toujours disponible afin de vous orienter vers le niveau approprié.
- Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur vingt-et-une heures.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique en Haute-Corse ? Vous aimeriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez tout de suite notre page d’introduction aux habilitations électriques.