HABILITATION ÉLECTRIQUE SPÉCIFIQUE

BASSE FOUILLE – HAUTE FOUILLE – PHOTOVOLTAÏQUE

Quelles formations pour la préparation à la délivrance d’une habilitation électrique BF – HF ou Photovoltaïque ?

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé !

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2011, l’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui vont effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Cependant, certaines opérations ou certains supports d’intervention nécessitent des niveaux d’habilitations électriques spécifiques et doivent donc avoir une formation adaptée !

PROTECT’UP vous accompagne pour déterminer les niveaux d’habilitations électriques adéquates !

FORMATION HABILITATION BASSE FOUILLE – HAUTE FOUILLE BF HF

LE NIVEAU D’HABILITATION BF-HF EXÉCUTANT

L’habilitation électrique de niveau BF-HF permet d’intervenir dans la zone d’approche prudente d’une canalisation électrique enterrée sous tension après son dégagement pour : nettoyer une canalisation souterraine ou ses accessoires : effectuer un ripage ; effectuer un soutènement ; ouvrir un fourreau ; mettre en œuvre des moyens de protection des câbles et accessoires. Les professionnels du BTP sont les principaux concernés.

LE NIVEAU D’HABILITATION BF-HF CHARGÉ DE CHANTIER

L’habilitation électrique de niveau BF-HF permet de réaliser ou faire réaliser un travail d’ordre non électrique dans la zone d’incertitude ou dans la zone d’approche prudente, une fois que la canalisation électrique a été dégagée. Par exemple, il reçoit les documents des exploitants dont le certificat pour tiers ou l’autorisation de travail ; il s’assure du balisage de la zone de travail ou encore, il s’assure que les protections sont prévues et en place.

LA DURÉE

La norme NFC 18-550 indique une durée de formation initiale de 7 heures pour une formation de préparation à l’habilitation électrique BF HF exécutant. La durée d’une formation initiale est de 14 heures pour un niveau BF HF chargé de chantier.

 

LA SPÉCIFICITÉ

L’habilitation électrique BF-HF ne se substitue pas à une formation d’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE PHOTOVOLTAÏQUE – BP – BR BP

LE NIVEAU D’HABILITATION PHOTOVOLTAÏQUE BP

L’habilitation électrique de niveau BP permet notamment dans le cadre d’une installation initiale photovoltaïque de procéder au montage et démontage de connecteurs débrochables, de procéder à la manipulation de modules photovoltaïques et de réaliser la connexion des modules photovoltaïques d’une même chaîne PV à l’aide de connecteurs débrochables.

 

LE NIVEAU D’HABILITATION PHOTOVOLTAÏQUE BR BP

L’habilitation électrique de niveau BR BP est dédiée aux chargés d’interventions sur les installations photovoltaïques

 

LE PRÉ-REQUIS

Avoir des compétences en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle dans le domaine de tension considéré (BT) sur les ouvrages ou les installations électriques, notamment pour le niveau BR BP.

PROTECT'UP_Conseil accompagnement HSE

DÉTERMINER SON NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE ET SA FORMATION AVEC PROTECT’UP

Difficile de s’y retrouver dans les différentes formations de préparation à l’habilitation électrique ou dans le niveau à choisir ?

PROTECT’UP vous accompagne et vous conseil afin de ne pas faire d’impaire avec vos obligations règlementaires en la matière !

Nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement, un conseiller technique est toujours disponible pour vous guider et aller vers le niveau approprié.

 

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?