FORMATION HABILITATION BASSE FOUILLE – HAUTE FOUILLE BF HF
LE NIVEAU D’HABILITATION BF-HF EXÉCUTANT
L’habilitation électrique de niveau BF-HF permet d’intervenir dans la zone d’approche prudente d’une canalisation électrique enterrée sous tension après son dégagement pour : nettoyer une canalisation souterraine ou ses accessoires : effectuer un ripage ; effectuer un soutènement ; ouvrir un fourreau ; mettre en œuvre des moyens de protection des câbles et accessoires. Les professionnels du BTP sont les principaux concernés.
LE NIVEAU D’HABILITATION BF-HF CHARGÉ DE CHANTIER
L’habilitation électrique de niveau BF-HF permet de réaliser ou faire réaliser un travail d’ordre non électrique dans la zone d’incertitude ou dans la zone d’approche prudente, une fois que la canalisation électrique a été dégagée. Par exemple, il reçoit les documents des exploitants dont le certificat pour tiers ou l’autorisation de travail ; il s’assure du balisage de la zone de travail ou encore, il s’assure que les protections sont prévues et en place.
LA DURÉE
La norme NFC 18-550 indique une durée de formation initiale de 7 heures pour une formation de préparation à l’habilitation électrique BF HF exécutant. La durée d’une formation initiale est de 14 heures pour un niveau BF HF chargé de chantier.
LA SPÉCIFICITÉ
L’habilitation électrique BF-HF ne se substitue pas à une formation d’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).