La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles de travailler sur ou non loin d’installations électriques. Elle garantit évidemment de se conformer aux exigences réglementaires et normatives, mais aussi d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Gers de qualité. Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour former vos effectifs à la maîtrise des risques électriques.
Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Gers – 32 ?
La formation habilitation électrique s’adresse à plusieurs types de personnel :
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (agent d’entretien, manutentionnaire…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines intégrant des circuits électriques.
- Les électriciens en charge des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Gers
La formation habilitation électrique a pour objectif de communiquer aux participants l’ensemble des connaissances nécessaires sur les installations électriques en fonction de leur profession. :
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Gers
Il y a différentes sortes d’habilitation qui vont correspondre aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 concernent exclusivement les électriciens. Elles permettent également d’ accéder aux habilitations BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent s’inscrire à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Gers ? Consultez dès maintenant notre page dédiée aux habilitations électriques.