L’habilitation électrique garantit qu’un travailleur peut manipuler des installations électriques plus ou moins complexes de façon parfaitement sécurisée, selon les exigences réglementaires et les normes applicables. La délivrance de cette habilitation revient à l’entreprise, elle s’effectue après une formation habilitation électrique dont les contours sont définis par l’INRS. Vous voulez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique dans le Gard pour accueillir de nouveaux employés au sein de vos équipes ? Haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques… Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des membres de votre organisation avec des services sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former l’ensemble des travailleurs à la maîtrise des risques électriques.
Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Gard – 30 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs types de personnel :
- Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (manutentionnaire, peintre…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens en charge des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Gard
La formation habilitation électrique a pour but de fournir aux participants l’ensemble des connaissances nécessaires sur les installations électriques en fonction du métier qu’ils exercent. :
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Développer des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Identifier les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Gard
Il y a plusieurs sortes d’habilitation qui vont correspondre aux différents types d’emploi dans une entreprise :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour obtenir l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans le Gard ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous désirez avoir de plus amples précisions concernant les caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.