A quoi sert une habilitation électrique ? Il s’agit d’une attestation obligatoire qui autorise un travailleur un salarié à travailler sur ou à proximité d’équipements électriques. La validation de cette habilitation est assurée par l’entreprise, elle s’effectue après une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’INRS. Vous désirez planifier très rapidement une formation habilitation électrique dans le Finistère afin d’intégrer de nouveaux salariés dans vos équipes ? Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des solutions sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former l’ensemble des travailleurs à la prévention des risques électriques : véhicules électriques ou installations photovoltaïques, basse tension ou haute tension…
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans le Finistère – 29 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par différents types de personnel :
- Le personnel non-électricien travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (manutentionnaire, conducteur d’engins…).
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de machines intégrant des circuits électriques.
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Finistère
La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :
- Repérer les risques électriques : savoir comment reconnaître les dangers associés à l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Finistère
Il y a plusieurs sortes d’habilitation qui vont correspondre aux nombreux métiers que l’on trouve au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les domaines de tension, les accidents électriques….
- Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure vingt-et-une heures.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Finistère ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Il n’y a pas de temps à perdre pour consulter notre page de présentation des habilitations électriques.