La formation habilitation électrique garantit évidemment de respecter la réglementation en vigueur, mais aussi d’assurer la sécurité des travailleurs et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est indispensable pour toute société dont les employés sont fréquemment amenés à intervenir sur des installations électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Eure-et-Loir sur-mesure. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des prestations sur-mesure en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour diminuer les risques d’incidents électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Eure-et-Loir – 28 ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs que nous formons :

  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (manutentionnaire, conducteur d’engins…).
  • Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Eure-et-Loir

L’objectif de la formation habilitation électrique consiste à préparer les salariés à intervenir efficacement et en toute sécurité sur des équipements électriques :

  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
  • Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : mettre en œuvre des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Eure-et-Loir

Chaque salarié, en fonction de son savoir-faire et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit viser le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection individuels et collectifs….
  • Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage)… Un conseiller technique est toujours disponible pour vous orienter vers le niveau approprié.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
  • Véhicules électriques : Pour en savoir plus concernant les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique en Eure-et-Loir ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.