La formation habilitation électrique permet évidemment de satisfaire la réglementation en vigueur ainsi que de mettre en place un environnement quotidien sûr et sain qui concourra au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est une étape incontournable pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans l’Eure sur-mesure. Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux organisations de tous types des services clés en main qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.
Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans l’Eure – 27 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés qui peuvent y assister :
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Tout employé qui peut être exposé à des risques électriques (magasinier, agent d’entretien…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Eure
L’objectif de la formation habilitation électrique consiste à préparer les salariés à intervenir de façon sûre et efficace sur des équipements électriques :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans l’Eure
Chaque employé, en fonction de ses missions et du secteur de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : parmi les sujets figurant la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les notions élémentaires d’électricité, les domaines de tension….
- Basse-tension : afin de vous assister dans votre réflexion par rapport aux différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité de s’inscrire à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique dans l’Eure ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous voulez avoir de plus amples précisions au sujet des caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Il n’y a pas de temps à perdre pour se rendre sur notre page de présentation des habilitations électriques.