La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toute entreprise dont les employés vont devoir intervenir sur des installations électriques. Elle permet évidemment de se conformer aux exigences réglementaires et normatives, mais aussi d’assurer la sécurité des équipes et d’optimiser la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique en Essonne sur-mesure. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations clés en main en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour diminuer les risques d’incidents électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Essonne – 91 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les différentes catégories d’employés qui peuvent y assister :
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
- Tout employé qui peut être exposé à des risques électriques (peintre, préparateur de commande…).
- Les électriciens intervenant sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Essonne
La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :
- Repérer les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique en Essonne
Chaque salarié, en fonction de son savoir-faire et du secteur de l’entreprise, doit viser une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les accidents électriques, les équipements de protection individuels et collectifs….
- Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour y voir plus clair parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
- Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur vingt-et-une heures.
- Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique en Essonne ? Consultez dès maintenant notre page dédiée aux habilitations électriques.