La formation habilitation électrique permet évidemment de se conformer à la réglementation en vigueur, mais aussi de développer des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes qui contribueront au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des installations électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans la Drôme de qualité. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des programmes sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans la Drôme – 26 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés auxquels nous nous adressons :

  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, conducteur d’engins…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans la Drôme

La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir sereinement sur des réseaux et installations électriques :

  • Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
  • Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans la Drôme

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des différents types d’emploi au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
  • Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BR, BC…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur vingt-et-une heures.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans la Drôme ? Il n’y a pas de temps à perdre pour parcourir notre page d’introduction aux habilitations électriques.