La formation habilitation électrique garantit non seulement de se conformer à la réglementation en vigueur ainsi que de développer un environnement quotidien harmonieux et sécurisant qui concourra au bien-être collectif et à l’essor de la productivité. C’est indispensable pour toutes les organisations dont les membres peuvent être amenés à intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Doubs adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des prestations sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans le Doubs – 25 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les spécialistes de l’électricité. Voici les différentes catégories de travailleurs concernées :

  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (conducteur d’engins, plombier…).
  • Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Doubs

La formation habilitation électrique a pour but de fournir aux stagiaires toutes les connaissances nécessaires sur les installations électriques en fonction du métier qu’ils exercent. :

  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
  • Développer des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Doubs

Il y a différents types d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi au sein d’une même organisation :

  • Non-électricien : parmi les thèmes prévus par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, on retrouve notamment les accidents électriques, les équipements de protection individuels et collectifs….
  • Basse-tension : afin de vous aider à vous y retrouver parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens justifiant d’un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des sessions dédiées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Doubs ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page d’introduction aux habilitations électriques.