Une habilitation électrique représente une validation par l’entreprise de l’aptitude d’un salarié à effectuer les tâches qui lui sont confiées en prenant en considération les consignes de sécurité en lien avec les risques électriques. C’est l’entreprise qui accorde cette habilitation à son collaborateur, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous voulez organiser dans les semaines à venir une formation habilitation électrique en Dordogne pour ajouter de nouvelles recrues au sein de vos effectifs ? Véhicules électriques ou installations photovoltaïques, basse tension ou haute tension… Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des programmes clés en main en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former vos effectifs à la gestion des risques électriques.

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Dordogne – 24 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les experts de l’électricité. Voici les différentes catégories de travailleurs auxquels nous nous adressons :

  • Tout employé travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (agent d’entretien, magasinier…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (générateurs, moteurs, transformateurs, circuits de distribution).
  • Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Dordogne

La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences essentielles pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :

  • Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
  • Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Repérer les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers potentiels de l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique en Dordogne

Chaque employé, en fonction de son métier et de la nature des activités de l’entreprise, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : parmi les thèmes figurant la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, on retrouve notamment les équipements de protection intégrés à la conception des installations, les accidents électriques….
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont réservées aux électriciens. Elles constituent la première étape pour accéder aux habilitations BS, BR, BC, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle est réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
  • Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique en Dordogne ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.