En quoi consiste une habilitation électrique ? Il s’agit d’une attestation obligatoire qui autorise un travailleur un employé à travailler sur ou à proximité d’équipements électriques. La délivrance de ce document est assurée par l’employeur, elle est conditionnée par le suivi d’une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique dans les Deux-Sèvres afin d’intégrer de nouveaux employés au sein de votre organigramme ? Installations photovoltaïques ou véhicules électriques, basse tension ou haute tension… Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations clés en main qui mêlent théorie et pratique pour former vos effectifs à la prévention des risques électriques.

Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans les Deux-Sèvres – 79 ?

La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories d’employés :

  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Tout salarié qui peut être exposé à des risques électriques (cariste, préparateur de commande…).
  • Les électriciens qui travaillent directement sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Deux-Sèvres

L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir sans danger sur des équipements électriques :

  • Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans les Deux-Sèvres

Chaque employé, en fonction de son métier et du secteur de l’entreprise, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 inclut par exemple les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection intégrés à la conception des installations….
  • Basse-tension : afin de vous assister dans votre réflexion par rapport aux différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle est réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.

Vous désirez avoir de plus amples détails concernant les différentes d’habilitations électriques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans les Deux-Sèvres ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page dédiée aux habilitations électriques.