La formation habilitation électrique garantit évidemment de respecter la réglementation en vigueur, mais aussi d’assurer la sécurité des équipes et de réunir les conditions propices à la productivité. C’est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres interviennent régulièrement sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique en Côte-d’or sur-mesure. Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des solutions sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.

Qui est concerné par nos formations habilitation électrique en Côte-d’or – 21 ?

La formation habilitation électrique est destinée à différentes catégories de travailleurs :

  • Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (plaquiste, préparateur de commande…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (circuits de distribution, transformateurs, moteurs, générateurs).
  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Côte-d’or

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Repérer les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique en Côte-d’or

Il y a plusieurs types d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi dans une entreprise :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
  • Basse-tension : nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique en Côte-d’or ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous souhaitez avoir accès à plus de détails au sujet des caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.