La formation habilitation électrique garantit non seulement de satisfaire au cadre réglementaire applicable ainsi que de mettre en place des conditions de travail optimales qui participeront au bien-être au travail et à la réussite collective. C’est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles de travailler sur ou à proximité d’équipements électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Corse-du-Sud de qualité. Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des services sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.
Quel public pour nos formations habilitation électrique en Corse-du-Sud – 2A ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par différentes catégories de travailleurs :
- Les électriciens qui travaillent directement sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la puissance.
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de machines intégrant des circuits électriques.
- Tout salarié travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (préparateur de commande, agent d’entretien…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Corse-du-Sud
La formation habilitation électrique a pour but de fournir aux participants toutes les connaissances nécessaires sur les installations électriques en fonction de leur profession. :
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que précisés par la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : découvrir comment reconnaître les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique en Corse-du-Sud
Chaque membre du personnel, en fonction de ses missions et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour obtenir l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai)… Nos conseillers auront toutes les réponses afin de vous guider vers le niveau approprié.
- Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
- Véhicules électriques : Pour faire le point au sujet des habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique en Corse-du-Sud ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.