La formation habilitation électrique garantit non seulement de satisfaire au cadre réglementaire applicable ainsi que d’assurer la sécurité des travailleurs et d’améliorer la productivité. C’est absolument nécessaire pour toute société dont les employés vont devoir intervenir sur des équipements électriques. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans le Cher de qualité. Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des services sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans le Cher – 18 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs concernées :
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de machines intégrant des circuits électriques.
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (cariste, magasinier…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Cher
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir sereinement sur des réseaux et installations électriques :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
- Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
- Acquérir des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers associés à l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Cher
Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous aider à vous repérer parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de vingt-et-une heures.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Cher ? Vous aimeriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous désirez accéder à plus de détails au sujet des différentes d’habilitations électriques ? Consultez dès maintenant notre page d’introduction aux habilitations électriques.