La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres sont susceptibles d’intervenir sur des équipements électriques. Elle garantit évidemment de satisfaire aux exigences réglementaires et normatives, mais aussi de développer un environnement quotidien sûr et sain qui participera au bien-être collectif et à l’essor de la productivité. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique en Charente-Maritime sur-mesure. Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP propose aux sociétés de tout domaine des solutions sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour favoriser les bonnes conduites face aux risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique en Charente-Maritime – 17 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux pros de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés que nous formons :
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (circuits de distribution, transformateurs, moteurs, générateurs).
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (agent d’entretien, manutentionnaire…).
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Charente-Maritime
La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique en Charente-Maritime
Chaque membre du personnel, en fonction de son métier et du type d’activité de l’entreprise, doit viser le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 inclut par exemple les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection individuels et collectifs….
- Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles permettent bien entendu d’ accéder aux habilitations BS, BR, BC, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique en Charente-Maritime ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.