L’habilitation électrique assure qu’un travailleur est en capacité d’intervenir sur des équipements électriques plus ou moins complexes en sécurité, selon les exigences réglementaires et normatives. La validation de cette habilitation est assurée par l’employeur, elle survient à l’issue d’une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous devez programmer de toute urgence une formation habilitation électrique dans le Cantal afin d’intégrer de nouveaux salariés dans vos équipes ? Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des personnes qui composent votre société avec des services clés en main en combinant enseignement théorique et mises en situation pour diminuer les risques d’incidents électriques : installations photovoltaïques ou véhicules électriques, haute tension ou basse tension…

Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans le Cantal – 15 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les spécialistes de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs auxquels nous nous adressons :

  • Tout employé qui peut être exposé à des risques électriques (manutentionnaire, cariste…).
  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Cantal

La formation habilitation électrique a pour but d’apporter aux participants toutes les connaissances indispensables sur les installations électriques selon le métier qu’ils exercent. :

  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans le Cantal

Il y a plusieurs types d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :

  • Non-électricien : parmi les thèmes mentionnés par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les accidents électriques, les domaines de tension….
  • Basse-tension : nos conseillers sont là pour vous aider à choisir facilement parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
  • Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) lors d’une formation habilitation électrique dans le Cantal ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous désirez obtenir davantage de détails concernant les caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Il suffit de parcourir notre page consacrée aux habilitations électriques.