La formation habilitation électrique est une étape incontournable pour toute entreprise dont les salariés ont pour mission de travailler sur ou à proximité d’équipements électriques. Elle garantit bien entendu de respecter les exigences réglementaires et normatives ainsi que de développer un environnement quotidien parfaitement optimisé qui participera au bien-être collectif et à une meilleure productivité. Faites le choix de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans l’Aube de qualité. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des solutions clés en main qui mêlent théorie et pratique pour former vos effectifs à la gestion des risques électriques.
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans l’Aube – 10 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les différentes catégories de travailleurs que nous formons :
- Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (manutentionnaire, plaquiste…).
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (transformateurs, circuits de distribution, générateurs, moteurs).
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Aube
La formation habilitation électrique permet d’acquérir les notions clés afin d’intervenir sereinement sur des réseaux et installations électriques :
- Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que détaillés par la réglementation.
- Développer des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : savoir comment reconnaître les dangers associés à l’électricité, dans des situations d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans l’Aube
Chaque employé, en fonction de son métier et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : parmi les thèmes prévus par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, on retrouve notamment les notions élémentaires d’électricité, les équipements de protection intégrés à la conception des installations….
- Basse-tension : afin de vous donner les clés pour faire le tri parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BR, BC, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité d’assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certains supports d’intervention ou certaines opérations peu communes.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans l’Aube ? Vous aimeriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.