La formation habilitation électrique permet bien entendu de se conformer au cadre réglementaire applicable ainsi que de développer un environnement quotidien harmonieux et sécurisant qui contribuera au bien-être collectif et à une meilleure productivité. C’est indispensable pour toute entreprise dont les salariés ont pour mission de travailler sur ou autour d’équipements électriques. Faites le choix de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans les Ardennes de qualité. Avec une trentaine de centres de formation en France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des programmes clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour diminuer les risques d’incidents électriques.
Qui est concerné par nos formations habilitation électrique dans les Ardennes – 08 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les différentes catégories de travailleurs que nous recevons :
- Tout salarié qui peut être exposé à des risques électriques (magasinier, cariste…).
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (générateurs, moteurs, circuits de distribution, transformateurs).
- Les électriciens travaillant des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Ardennes
La formation en habilitation électrique vise à transmettre les compétences requises pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Identifier les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans les Ardennes
Il faut savoir qu’il existe différents types d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des différents types d’emploi dans une entreprise :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
- Basse-tension : (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification)… Un conseiller technique est toujours disponible afin de vous orienter vers le niveau approprié.
- Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans les Ardennes ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous voulez accéder à davantage de précisions concernant les tenants et aboutissants de chaque habilitation électrique ? Il suffit de se rendre sur notre page consacrée aux habilitations électriques.