Une habilitation électrique est une validation par l’employeur de l’aptitude d’un salarié à accomplir les missions qui lui sont confiées en observant les règles de sécurité relatives aux dangers électriques. C’est l’entreprise qui accorde cette habilitation à son collaborateur, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique dont les contours sont fixés par l’INRS. Vous désirez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique en Ardèche afin d’intégrer de nouveaux employés dans votre organisation ? Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP propose aux sociétés de tout domaine des programmes sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour former l’ensemble des travailleurs à la prévention des risques électriques : véhicules électriques ou installations photovoltaïques, basse tension ou haute tension…
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique en Ardèche – 07 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, l’inscription à une formation habilitation électrique n’est pas possible que pour les experts de l’électricité. Voici les trois catégories de travailleurs que nous formons :
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (plaquiste, préparateur de commande…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Ardèche
La formation en habilitation électrique vise à transmettre les compétences incontournables pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Comprendre la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
- Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : savoir comment distinguer les dangers associés à l’électricité, qu’il s’agisse d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Ardèche
Il y a plusieurs sortes d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des différents types d’emploi dans une entreprise :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
- Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour y voir plus clair parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) durant une formation habilitation électrique en Ardèche ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous souhaitez accéder à plus de précisions au sujet des différents niveaux d’habilitation électrique ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.