Une habilitation électrique constitue une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un salarié à effectuer les missions qui lui sont confiées en suivant les consignes de sécurité relatives aux dangers électriques. La délivrance de ce document revient à l’employeur, elle survient à l’issue d’une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’INRS. Vous avez décidé de lancer une campagne de recrutement et il vous faudra donc bientôt organiser une formation habilitation électrique dans les Alpes-Maritimes ? Véhicules électriques ou installations photovoltaïques, haute tension ou basse tension… Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations clés en main qui mêlent théorie et pratique pour réduire les risques d’incidents électriques.
Qui peut participer à nos formations habilitation électrique dans les Alpes-Maritimes – 06 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories d’employés :
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines comportant des circuits électriques.
- Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (agent d’entretien, menuisier…).
- Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Alpes-Maritimes
La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : apprendre à distinguer les dangers associés à l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans les Alpes-Maritimes
Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et de la nature des activités de la société pour laquelle il travaille, doit viser une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : parmi les thèmes prévus par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, on retrouve notamment les accidents électriques, les domaines de tension….
- Basse-tension : nos conseillers sont là pour vous aider à comprendre les différences entre les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure 21 heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Véhicules électriques : Pour mieux comprendre les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) mais aussi des formations consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez sans y passer trop de temps vous faire une idée sur la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans les Alpes-Maritimes ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page dédiée aux habilitations électriques.